« Un moment pour la paix » au pied de la chapelle Fatima

Retour en images sur l'événement "un moment pour la paix" organisé dans le cadre de la Journée de commémoration nationale le 11.10.24 à Harlange.

Ce vendredi 11 octobre 2024, la commune du Lac de la Haute-Sûre ensemble avec la paroisse Öewersauer-St. Pirmin, la commission de la culture, du développement et du vivre-ensemble ainsi que Les Amis de Fatima a organisé une fête du souvenir intitulée « un moment pour la paix » au pied de la chapelle Fatima à Harlange dans le cadre de la Journée de commémoration nationale. Son objectif: rendre hommage aux Luxembourgeois engagés dans la Résistance, enrôlés de force et déportés lors de la Deuxième Guerre mondiale. L’ambiance était au recueillement et à l’apaisement au fil des différentes lectures et d’une animation par des élèves de l’école regionale Uewersauer sur fond de nuit tombante sur les hauteurs de Harlange. Le tout encadré musicalement par les chorales réunies de la commune et l’Harmonie de Harlange.

Pour la petite histoire, la Journée de commémoration nationale découle de la triste journée de recensement du 10 octobre 1941. Par ce biais, les nazis voulaient récolter des informations relatives aux confessions des citoyens ainsi que leur nationalité, leur langue maternelle et leurs origines. Ce à quoi la Résistance a lancé un appel à répondre par « luxembourgeoise » aux trois dernières questions; un mouvement suivi en masse à travers le pays entrainant l’annulation de ce sinistre recensement.

Retour en images sur l’événement.

 

Dernière modification le 22.10.2024

Des articles de la même catégorie

Aller au contenu principal