Passeport biométrique luxembourgeois

Le passe biométrique est un document de voyage exigé par la plupart des pays étrangers, hors Union européenne (UE), pour entrer sur leur territoire. C’est sur le passeport que sont apposés les visas d’entrée et de séjour dans un pays étranger, lorsque cette formalité est exigée.

La demande doit impérativement être effectuée par l’intéressé(e) lui (elle)-même. Pour les mineurs la présence d’un des parents ayant le droit de garde ou du tuteur légal est obligatoire.

La photo et les empreintes à plat de l’index gauche et de l’index droit seront pris directement à la commune au moyen de l’équipement y installé.

Validité et coûts du passeport biométrique

Coûts

Le montant à régler pour la délivrance d’un passeport d’une durée de validité de 5 ans est fixé à 50 euros.

 

Pour les passeports d’une validité de 2 ans (réservés uniquement aux enfants de moins de 4 ans), ce montant est fixé à 30 euros.
En cas de demande de passeport effectuée via une mission diplomatique, une majoration du montant à payer est prévue pour couvrir les frais d’envoi.

 

La procédure d’urgence entraîne une surtaxe pour la production du passeport.

Le montant à acquitter pour un passeport valable 5 ans est ainsi fixé à 150 euros, alors que celui valable 2 ans (réservé uniquement aux enfants de moins de 4 ans révolus) est fixé à 90 euros.

 

Virement au profit de l’Etat

 

  • Numéro de compte:

IBAN LU46 1111 1298 0014 0000

  • Nom du bénéficiaire:

Bureau des Passeports

  • Code BIC:

CCPLLULL

  • Communication:

Demande de passeport biométrique « prénom/nom »​

Une taxe de chancellerie de 5 € est à payer au moment de l’introduction de la demande auprès du bureau de la population.

Délivrance

Pour obtenir un passeport biométrique, le demandeur doit se présenter en personne au bureau de la population de sa commune de résidence pour y accomplir la demande.

La photo figurant sur le passeport est prise sur place, il n’est donc pas nécessaire de se munir d’une photo. Les personnes qui souhaitent cependant utiliser leur propre photographie (à condition qu’elle soit récente et conforme aux normes OACI), doivent effectuer leur demande auprès du Centre des technologies de l’information de l’Etat (CTIE). La délivrance du passeport aura lieu à l’administration communale du lieu de résidence.

Toute demande doit être accompagnée des pièces suivantes :

    • La preuve de paiement du montant de la taxe
    • l’ancien passeport, le cas échéant
    • en cas de perte, de vol ou de destruction de l’ancien passeport, le demandeur fournit une attestation officielle délivrée par la police. ​
Renouvellement
  • expiration de la période de validité stipulée sur le passeport ;
  • photo d’identité du titulaire ne correspondant plus à sa physionomie actuelle ;
  • perte, vol ou détérioration du passeport ;
  • changement de nom(s) ou de prénom(s) et en cas d’ajout ou de retrait du nom du conjoint vivant ou prédécédé ;
  • changement du numéro d’identification.

En cas de renouvellement du passeport, le titulaire doit remettre l’ancien passeport lors de la délivrance du titre d’identité.

Bureau de la Population

Tél.: + 352 99 35 54-1
Fax: + 352 99 35 53

Heures d’ouverture

Lundi: de 8:15 à 11:45 / après-midi fermé
Mardi: matin fermé /
 après-midi de 14:00 à 16:45
Mercredi: de 8:15 à 11:45 et de 14:00 à 16:45
Jeudi: matin fermé / de 14:00 à 19:00
Vendredi: de 8:15 à 11:45 / après-midi fermé

Plus d’informations

www.guichet.lu

Dernière modification le 08.01.2024
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