Certificat de résidence

Le certificat de résidence renseigne sur la domiciliation de l’intéressé. 

La génération d’un certificat de résidence est aussi possible via MyGuichet.lu. Le certificat peut alors être téléchargé sous format PDF. Pour générer le certificat, l’utilisateur doit se connecter à son espace privé de MyGuichet.lu, et cliquer sur le bouton « Générer« .

En principe, le certificat, pour être accepté par les administrations, doit être récent (ne pas dépasser les 3 mois).

Certificat de résidence élargi

Le certificat de résidence élargi a remplacé le certificat de composition de ménage et renseigne sur le partenaire/conjoint ainsi que le(s) descendant(s) déclarés dans le ménage. Les membres de la famille n’habitant pas au domicile du ménage ne sont pas mentionnés sur le certificat (par exemple, un enfant qui a fondé son propre ménage).

La génération d’un certificat de résidence élargi est aussi possible via MyGuichet.lu. Le certificat peut alors être téléchargé sous format PDF. Pour générer le certificat, l’utilisateur doit se connecter à son espace privé de MyGuichet.lu, et cliquer sur le bouton « Générer« .

En principe, le certificat, pour être accepté par les administrations, doit être récent (ne pas dépasser les 3 mois).

Demander un certificat de résidence (élargi)
Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom
Addresse
E-mail
Veuillez choisir le type de document.
Certificat de vie

Le certificat de vie atteste simplement qu’une personne est toujours vivante, suivant le fichier de la population de la commune.

Ce certificat est généralement demandé par des caisses de pension à l’étranger ou par des compagnies d’assurance-vie.

Le certificat de vie est délivré soit sur présentation d’une pièce d’identité par le bureau de la population, soit sur un formulaire imprimé par la commune ou sur un formulaire émis par la caisse de pension qui le demande.

Autorisation parentale

Les enfants mineurs partant pour l’étranger sans leurs parents doivent requérir l’autorisation parentale.

Ce certificat est établi par le bureau de la population. A cet effet, un des parents, qui détient l’autorité parental ou le tuteur de l’enfant doit se présenter personnellement en fournissant les renseignements suivants:

  • date de départ et date de retour de l’enfant
  • destination de l’enfant (pays et localité)
  • nom de l’accompagnateur majeur

S’il est impératif que l’un des parents se présente en personne, muni d’une pièce d’identité, au bureau de la population, c’est parce que sa signature devra être légalisée. L’enfant devra garder sur soi cette autorisation et la présenter sur demande conjointement à son titre d’identité.

Un enfant qui voyage seul avec son père ou sa mère n’a en principe pas besoin d’autorisation parentale. Cependant, cette règle varie en fonction du pays visité et du type de transport utilisé (voiture, avion, etc.). Ainsi, la personne concernée peut se renseigner auprès :

  • de la compagnie aérienne utilisée ;
  • de l’ambassade ou du consulat du pays concerné par le voyage.

Bureau de la Population

Tél.: + 352 99 35 54-1
Fax: + 352 99 35 53

Heures d’ouverture

Lundi: de 8:15 à 11:45 / après-midi fermé
Mardi: matin fermé /
 après-midi de 14:00 à 16:45
Mercredi: de 8:15 à 11:45 et de 14:00 à 16:45
Jeudi: matin fermé / de 14:00 à 19:00
Vendredi: de 8:15 à 11:45 / après-midi fermé

PLUS D’INFORMATIONS

www.guichet.lu

Dernière modification le 08.01.2024
Aller au contenu principal