Carte d’identité
Les personnes de nationalité luxembourgeoise âgées de plus de 15 ans et qui résident au Grand-Duché doivent être en possession d’une carte d’identité. Pour les personnes résidant à l’étranger ou âgées de moins de 15 ans, la carte d’identité est facultative.
Le délai pour la délivrance de la carte d’identité selon la procédure normale est en principe de 10 jours ouvrables, et de 3 jours ouvrables en cas de procédure accélérée. Pour les demandes auprès d’une mission diplomatique ou consulaire s’ajoute un délai de livraison.
La carte d’identité nationale est un titre de voyage permettant à tout citoyen luxembourgeois de se déplacer dans les pays membres de l’Union Européenne et en Suisse.
Validité et coûts de la carte d'identité
La taxe au profit de l’Etat en cas de procédure normale (10 jours ouvrables) est fixée à :
- 14 euros (titulaire à partir de 15 ans).
- 10 euros (titulaire entre 4 et 14 ans).
- 5 euros (titulaire de moins de 4 ans).
En cas de demande d’une carte d’identité selon la procédure accélérée (3 jours ouvrables), la taxe est fixée à 45 euros, quelle que soit la durée de validité de la carte.
La taxe est à régler en amont de la demande par virement sur le compte
CCPL n° IBAN LU44 1111 7028 7715 0000, code BIC (CCPLLULL), dont la dénomination est la suivante:
TS-CE CTIE
CARTES D’IDENTITES
B.P. 1111
L-1011 Luxembourg
La preuve de paiement doit être présentée au moment de la demande. Il est impératif d’indiquer le nom et le prénom du titulaire de la carte d’identité dans la case réservée à la communication sur le virement.
Une taxe de chancellerie de 5 € est à payer au moment de l’introduction de la demande auprès du bureau de la population.
Délivrance
Pour obtenir une carte d’identité, le demandeur doit se présenter en personne au bureau de la population de sa commune de résidence pour y accomplir la demande.
La photo figurant sur la carte est prise sur place, il n’est donc pas nécessaire de se munir d’une photo. Les personnes qui souhaitent cependant utiliser leur propre photographie (à condition qu’elle soit récente et conforme aux normes OACI), doivent effectuer leur demande auprès du Centre des technologies de l’information de l’Etat (CTIE). La délivrance de la carte aura lieu à l’administration communale du lieu de résidence.
Toute demande doit être accompagnée des pièces suivantes :
- La preuve de paiement du montant de la taxe
- l’ancienne carte d’identité, le cas échéant
- en cas de perte, de vol ou de destruction de l’ancienne carte, le demandeur fournit une attestation officielle délivrée par la police.
Renouvellement
- expiration de la période de validité stipulée sur la carte ;
- photo d’identité du titulaire ne correspondant plus à sa physionomie actuelle ;
- perte, vol ou détérioration de la carte d’identité ;
- changement de nom(s) ou de prénom(s) et en cas d’ajout ou de retrait du nom du conjoint vivant ou prédécédé ;
- changement du numéro d’identification.
En cas de renouvellement de la carte d’identité, le titulaire doit remettre l’ancienne carte lors de la délivrance du titre d’identité.
Bureau de la Population
Tél.: + 352 99 35 54-1
Fax: + 352 99 35 53
Heures d’ouverture
Lundi: de 8:15 à 11:45 / après-midi fermé
Mardi: matin fermé / après-midi de 14:00 à 16:45
Mercredi: de 8:15 à 11:45 et de 14:00 à 16:45
Jeudi: matin fermé / de 14:00 à 19:00
Vendredi: de 8:15 à 11:45 / après-midi fermé