Lac de la Haute-Sûre: activités nautiques à nouveau autorisées

Les activités nautiques sont à nouveau permises sur le lac de la Haute-Sûre.

Faisant suite à la prolifération de cyanobactéries, appelées « algues bleues » dans le langage courant, dans le lac de la Haute-Sûre qui a été accompagnée de la présence de concentrations élevées de toxines produites par ces cyanobactéries, l’Administration de la gestion de l’eau tient à informer le public que la situation s’est nettement améliorée.

En effet, les changements saisonniers au niveau climatologique et de l’hydrodynamique du lac de la Haute-Sûre ont entraîné un fort déclin de la biomasse de cyanobactéries et la dissipation des efflorescences. Les analyses récentes réalisées par le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) ont montré que les concentrations de cyanotoxines pouvant causer des troubles de santé chez l’homme et les animaux ont également baissé de façon considérable. Cette évolution de la situation met ainsi fin à l’alerte aux risques microbiologiques et toxiques au niveau de la santé publique liés à la présence d’efflorescences de cyanobactéries.

Pratique d’activités récréatives et sportives

La pratique d’activités récréatives et sportives, à l’exception de la baignade, peut donc reprendre. Dans ce contexte, l’Administration de la gestion de l’eau tient à rappeler que, conformément aux dispositions du règlement grand-ducal modifié du 19 mai 2009, la saison balnéaire s’est terminée le 30 septembre 2021.

La situation actuelle concernant l’ouverture ou la fermeture des sites officiels de baignade peut être suivie sur le site Internet de l’Administration de la gestion de l’eau.

Dernière modification le 05.01.2022

Des articles de la même catégorie